Paola Smith MARTINEZ et Anne-Laure MARC sont deux musiciennes qui se sont rencontrées sur différents projets musicaux. Elles ont rapidement découvert l'intérêt commun qu'elles avaient pour les rythmes espagnols et les ponts qui pourraient être faits avec la musique latino-américaine.  Elles décident alors de se lancer dans ce répertoire. Leur formation classique leur donne une façon de travailler commune, chacune conservant, par ailleurs, une perception personnelle des œuvres, empreinte de sa culture d'origine (colombienne et française). Cette passion commune a conduit à la création de leur duo Sonidos del alma.

Paola Smith  Martinez

Née en Colombie, elle a commencé sa formation musicale à l’âge de 11 ans. A 16 ans, elle entre dans la classe de chant lyrique du conservatoire de l’Université Nationale de Colombie, où elle termine son cursus de chanteuse. Elle  gagne le 1er prix du concours des jeunes solistes dans son pays, et, participe à de nombreux concerts dans des salles réputées, comme l'auditorium Jorge Tadeo Lozano, Leon de Greiff et ECCI à Bogotá. Elle travaille sur différents projets musicaux dans son pays et en France: opéras, opérettes, zarzuelas, musique de chambre, projets en partenariat avec d'autres disciplines en tant que choriste et soliste, par exemple, dans le chœur de l’opéra de Colombie, la zarzuela Jaime Manzur (Colombie), l' Université distrital (Colombie), le festival d'Opérette  Bruniquel (France)... Elle a par ailleurs fait des études de théâtre à l’académie Charlot-Colombie, afin d'approfondir le travail scénique. En France, Paola intègre le conservatoire de  Toulouse et de Montauban, où elle perfectionne sa formation musicale et de chanteuse. Actuellement, elle continue à évoluer en tant que chanteuse lyrique  avec la soprano Elena Poesina. En parallèle, elle a  fait des études de musicologie à l'université Jean Jaurès où elle obtient sa maitrise  en recherche sur la technique vocale dans le bel canto en 2019.

Anne-laure Marc

Originaire du Tarn, Anne laure Marc commence le piano au conservatoire de Castres et continue aux conservatoires de Toulouse et Bayonne où elle obtient son DEM d' accompagnement avec Marina Pacowski. Parallèlement, elle suit l' enseignement en musicologie à la fac du Mirail où elle obtient sa licence.

Actuellement, professeur de piano, elle donne des cours particuliers; elle a aussi donné des cours à l'école de musique de Carbonne, de Fenouillet, de Rieux et Montesquieu-Volvestre et à la lyre de Lavaur.

Après une courte formation (méthode Dolce à l'A.P.T.E), elle commence à se spécialiser pour donner des cours à des personnes handicapées moteurs et atteintes d'autisme; ce qui l'a conduite à commencer une formation de musicothérapie à l'A.M.T de Toulouse et d'obtenir son diplôme de musicothérapeute en mars 2020.

Pianiste, passionnée d' accompagnement, elle a travaillé aux conservatoires de Pau et Tarbes et continue dans les écoles de musique d'Auch, de Carbonne et de Tournefeuille. Elle accompagne aussi les examens de la fédération du Gers et l'UDEM de Haute Garonne. Elle accompagne de nombreux chœurs de la région, en Ariège, Haute-Garonne et Tarn dont régulièrement le chœur Jeux d'y sous la direction de Jean Costes et Luscinia sous la direction d’Agnès Dutourné.

Elle continue a faire des concerts en jouant dans plusieurs groupes, notamment "la Vie Toulousaine" (groupe d'opérette avec plusieurs tournées à Paris), "Artcanto" (musique argentine), les Harmony Graces (Gospel, soul), le duo à Contre-jour (contrebasse et piano), Aphrodite (musique classique et jazz pour cocktails et mariages) ainsi qu'en duo (clarinette, saxophone, violon) avec qui elle joue régulièrement sur les scènes ariégeoises, toulousaines, tarnaises et basques.

Elle fait travailler aussi des chanteurs et se produit en concerts avec eux, chantant quelques années en chorale, notamment, avec "Unité" sous la direction de Christian Nadalet.

Elle a accompagné l' opéra studio à Toulouse dirigé par les maîtres sonneurs. Elle élargit aussi son répertoire avec du piano quatre mains avec Lorin Raymondet et ils ont participé,  notamment, au festival de la Dame des Aulnes.

https://www.pianisteaccompagnatrice.com/