"La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée" PLATON

 

 

Ce projet est né en 2018, pour promouvoir la musique lyrique  du monde hispanophone. Cette musique, riche de rythmes différents, qui nous emporte vers des cultures et paysages uniques, à travers des mélodies pleines de couleurs, nées des cultures Latines et Européennes, représente une richesse musicale que nous souhaitons faire partager en France. Ce concert rassemble deux mondes reliés par des histoires de la vie courante et par des rythmes parfois analogues en dépit de la distance géographique. Une musique pleine d'émotion, qui donne souvent le sourire ou l'envie de danser. La musique que nous avons choisie d'interpréter rassemble, entre autres, des cycles de chansons espagnoles et d'Amérique Latine, des extraits de zarzuelas et de la musique populaire. En tant qu'artistes classiques, nous souhaitons contribuer à faire connaitre et à faire vivre ce répertoire qui nous est cher.

Nous souhaitons que ce concert puisse être diffusé sur différentes scènes culturelles ( festivals, théâtres, salles de concert...) dans différentes programmations toulousaines et de la région ainsi que pour des échanges culturels: comités de jumelage (comités franco-espagnol, franco-colombien, comités d'Amérique latine, associations pour le monde hispanique,...). Nous aimerions toucher un public curieux de la culture espagnole et latine, mais qui a, aussi, un intérêt pour le monde classique: le répertoire choisi reprenant des chants traditionnels empreints du folklore typique d'Amérique latine et espagnol sous l'éclairage d'une influence classique et lyrique. 

La variété des rythmes et les performances des artistes créent une ambiance riche, musicalement et scéniquement, qui permet d'avoir une approche pour un jeune public comme pour un adulte. Les concerts peuvent se décliner sous plusieurs formes:

- un concert classique mélangeant des mélodies classiques et des chants plus populaires

- un spectacle liant musique et poésie

- une partie variée plus populaire avec des airs comme Besame mucho, Perfidia, Quizas, Quizas,...qui peut apporter un plus lors de vos soirées,  événements privés ou projets évènementiels (anniversaires, fêtes de Noël, salons, soirées de gala,  congrès, soirées d' entreprise ou en restaurants,  promotions d événements,...)

- pour vos mariages au vin d honneur ou cocktails mais aussi pour la cérémonie laïque ou religieuse (Ave Maria espagnols ou d' Amérique latine, chants religieux espagnols et latins)

- un projet musical tourné vers les enfants pour les établissements scolaires et écoles: l' art au service de la pédagogie avec la découverte du répertoire, des danses d' Amérique latine et d' Espagne et le mélange des différentes cultures au travers de la musique.

Une musique, en définitive,  pluriculturelle et internationale,  qui ne s' arrête pas aux frontières,  mais est ouverte sur le Monde et célèbre la Vie.

      


Extrait de cinco canciones negras: "Ninghe", Canción de cuna para dormir un negrito (Xavier Montsalvatge).  

 

Cinq des Siete canciones populares españolas de Manuel Falla: Nana, El Paño Moruno, Seguidilla Murciana, Asturiana, La jota.  

 

Cinq chansons de Fernando Obradors:  Dos cantares populares, Al amor, Coplas de curro Dulce, Con amores a mi madre, El Vito.  

 

Zarzuelas:" De España vengo" extrait del Niño Judio de Pablo Luna, "Las carceleras" extrait de Las Hijas del Zebedeo de Ruperto Chapí Lorente.  

 

Œuvres Colombiennes pour Piano d’Adolfo Mejia: Improvisación, Pincho -Danza, Manopili–Zamba.  

 

Chansons d' Amérique Latine populaires (Chili, Colombie, Argentine,Cuba, Brésil, Mexique, Bolivie,Pérou, Nicaragua, Venezuela, ...): "La rosa y el sauce" de Carlos Gustavino, "Cucurucucu Paloma", "Dorotea la Cautiva" et "Alfonsina y el mar" d'Ariel Ramírez, "Por que te pican la abejas" de  Guillermo Quevedo, "Canción de cuna Afro-Cubana" de Joaquin Nin Culmell," De mi colombia" de Carlos Vieco Ortiz.

Tango et Boléros: "Perfidia" d' Alberto Domínguez, "Noche de Ronda" d' Agustín Lara, "Bésame mucho" de Consuelo Velázquez, "Contigo en la distancia" de Cesar Portillo, "Volver" d' Alfredo Le Pera, "Quizas, quizas,quizas" d ' Osvaldo Farrés.

Cumbia: "Colombia tierra querida" de Lucho Bermudez, "Yo me llamo cumbia" de Mario Gareña, "La pollera colora" de Wilson Choperena, "El pescador" de José Barros.

Poème: "Il meurt lentement" de Martha Medeiros sur une musique d' Astor Piazzola: "Balada para un loco".